Nous vous présentons le documentaire "Un pays qui se tient sage" qui est actuellement en salle dans une centaine de cinéma de l'Etat Français.

 

C'est une réalisation de D.Dufresnes, celui-ci s'appuie sur le mouvement des Gilets Jaunes pour mettre en évidence la violence répressive de l'Etat français, tout en questionnant celle-ci.
Il démontre que le maintient de l'ordre, la répression, sont des œuvres politiques et non des dérapages.

Des questions émergent:

-A partir de quel moment la violence est légale et à un autre moment illégitime?

-Est ce qu'une violence émanant du peuple peut devenir légitime?

-L'antagonisme va t-il continuer de croître?

On vous en dit pas plus.

 

 

 

Durant le mouvement des Gilets Jaunes, l'Occitània s'est révéler être un des principaux foyer de la contestation, Tolosa, Bordèu, Montpelhièr, Narbona, Marselha, Lo Puei, Tarba, Pau...

Nous devons nous autres occitan-e-s, continuer d'analyser ce qui se passe sur notre territoire, pour être à même de pouvoir répondre aux enjeux du 21ème siècle et construire un projet politique pour l'Occitània.

N'oublions pas, notre ethnocide, sur la langue et la culture occitane, c'est une violence inouïe, froide, innomable et c'est là aussi, l'objet d'un choix politique de l'Etat français.

 

Bon visionnage

Read 58 times
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…